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Quelques nouvelles (récentes) en affichage numérique – Oct 09 octobre 14, 2009

Posted by Philippe Gauvin in arsenal média, CODACAN, dagobert, dailydooh, projecteur.
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De temps en temps, les nouvelles s’accumulent dans mes notes, particulièrement lorsque je prends des vacances, ce qui fût le cas dernièrement Je fais donc un petit « blast » de nouvelles relatives à l’affichage numérique ayant capté mon attention dernièrement.

  • Association canadienne de l’affichage numérique (CODACAN), l’association professionnelle regroupant plusieurs réseaux et fournisseurs numériques au pays, annoncent ses ligne directrices pour la mesure d’audience. On peut le voir comme l’officialisation d’une mesure connue. Obtenir les valeurs est un autre problème.

La nouvelle formule adresse directement les défis reliés à la mesure de ces établissements, plus précisément :

Occasion d’être vu – plutôt que de révéler le nombre de personnes présentes dans l’environnement du média, combien de gens ont eu l’occasion de voir précisément un écran ou des écrans ?
Temps d’exposition – combien de temps ces gens ont-ils été en présence de cet écran ?
Durée de la boucle – quelle est la durée de la programmation, du contenu et de l’annonce avant qu’elle se répète ?

Le principe de base veut qu’une annonce publicitaire soit diffusée une fois sur la moyenne du temps d’exposition afin d’offrir l’occasion de rejoindre 100 % de l’audience d’un écran individuel (ou du réseau total).

La formule se détaille de la façon suivante :

L’occasion d’être vu (OEV) d’un écran ou d’un réseau X (temps d’exposition/durée de la boucle) = impressions livrées par l’annonce*
*Recommandées et applications pour la formulation de l’échantillon – Disponible sur demande

CODACAN recommande l’adoption immédiate de cette formule pour l’évaluation de l’audience des écrans numériques du Canada. Un appel d’offres, qui sera émis sous peu, mènera cet automne vers un contrat avec une firme de recherche accréditée pour le développement d’une méthodologie officielle afin d’évaluer et de vérifier les mesures de l’audience pour tous les réseaux de CODACAN. Le processus d’appel d’offres sera piloté par un panel de consultants composé de représentants expérimentés d’agences et de clients, ainsi que de fournisseurs de réseaux numériques.

  • Une boîte de contenu québécoise, Arsenal Média, annonçait il y a 2 semaines la formation avec Dagobert, une renommée agence de contenu d’affichage numérique,  du Digital Content Circle, une initiative pour pousser les meilleures pratiques en développement de contenu d’affichage numérique.
  • Un article du DailyDOOH sur l’avénement des pico-projecteurs et la possibilité de remplacer les LCD en affichage numérique. C’est une idée qui fait son chemin et qui devrait commencer à être implémenter au cours de la prochaine année selon moi. Baisse des coûts de matériel, d’installation et intégration beaucoup plus facile avec l’environnement.

Oh, j’oubliais, la Croatie est un pays à visiter😉

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