Bisbille en affichage au Québec : Newad vs Rouge/Chapter66 août 12, 2009
Posted by Philippe Gauvin in "panneaux extérieurs", advertising, affichage, COMB, newad, placement publicitaire, power media.trackback
Après sa querelle juridique avec Power Média, Newad annonce qu’elle s’oppose aux demandes d’adhésion récentes de Rouge Média et de Chapter 66 auprès de COMB : Canadian Outdoor Measurement Bureau.
Montréal, le 12 août 2009 — L’entreprise NEWAD annonce qu’elle s’oppose aux demandes d’adhésion récentes de Rouge Média et de Chapter 66 auprès de COMB, en raison du fait que celles-ci agissent en violation des droits publicitaires exclusifs de NEWAD. À cet effet, NEWAD a intenté des procédures d’injonction contre Rouge Média et Chapter 66 afin de mettre fin à ces pratiques illégales. Par ces procédures, NEWAD demande à la Cour d’enjoindre à Rouge Media et à Chapter 66 de cesser toute sollicitation des établissements sous contrat publicitaire exclusif avec NEWAD et de retirer toutes bannières publicitaires installées par Rouge ou Chapter 66 dans ces établissements. NEWAD a d’ailleurs récemment obtenu une ordonnance similaire dans une autre affaire contre la compagnie Power Médias, pour le même type de violation.
«NEWAD, première compagnie d’affichage intérieur à se joindre à COMB en 2004, a investi beaucoup de temps et d’argent pour développer la méthodologie de comptage d’impressions TraffikMD qui est devenue le standard de l’industrie en 2005. Nous sommes ouverts à l’utilisation de cette méthodologie par tous les joueurs de l’industrie, incluant évidemment nos compétiteurs. Toutefois, nous nous opposons à toute demande d’octroi de licence d’utilisation de Traffik par des compagnies qui contreviennent à nos droits et qui ne respectent pas les ententes préalablement établies», affirme Michael Reha, Président de NEWAD.
Comme quoi il est plus facile de contrevenir aux acquis et aux droits de NEWAD que de se joindre aux standards d’une industrie où ils sont un joueur important.
Comme quoi l’emplacement est roi. Et le contrat aussi. Serais curieux de voir de tels recours en France.