jump to navigation

Commentaire de lecture du rapport de Razorfish sur les médias digitaux juin 15, 2009

Posted by Philippe Gauvin in affichage numérique Québec.
trackback

La même compagnie qui était derrière l’interface tactile présentée ici il y a 2 semaines, sortait récemment un rapport complet sur l’état des médias digitaux, avec une section consacrée à l’affichage numérique.

Bill Gerba, blogueur  pour WireSpring, a eu l’opportunité de discuter avec le responsable du ‘ouf-of-home’ chez RazorFish  et publie ses commentaires ici.

Les conclusions ?

  • Problème de vocabulaire : Beaucoup trop de termes associés à ce type de médium. En français, on semble avoir accepté affichage numérique, mais j’ai des doutes que cela signifie quelquechose pour la grande majorité. Même en agence, je ne crois pas que le terme soit si courant ou compris.
  • Problème d’accès à l’inventaire :  Malgré les efforts de SeeSaw, Booking DOOH et autres, il reste difficile pour des grands annonceurs de faire un achat majeur sur ce médium sans passer par 15 chemins. D’un autre côté, ça favorise les annonceurs locaux qui peuvent profiter d’une disponiblité grandissante d’un média efficace et qui n’ont pas besoin de booker sur 10-15 réseaux : le café, le gym et le dentiste locaux peuvent être suffisant pour assurer d’être constammenent présent dans l’environnement de leur clients potentiels. Ces pourquoi des réseaux comme Danoo ont autant de succès. Un modèle à reproduire au Québec ?
  • Standardisation des formats: RazorFish rêve d’une production qui s’adapte au médium sur lequel il est joué. On produit une fois, et le même contenu joue de manière adaptée sur l’étendue des formats digitaux. On est pas tout à fait rendu là malgré que la frontière s’amincît entre web et télévision et qu’Adobe fait de grands efforts pour devenir une plateforme de distribution de contenu pour tous les formats.

Bonne lecture !

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :