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Plateformes de réservations et d’achats d’espace médias en en affichage numérique février 5, 2009

Posted by Philippe Gauvin in affichage numérique Québec, booking, broadsign, DOOH, placement publicitaire, planification, publicité.
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Le nombre de plateformes permettant de réserver et d’acheter du temps médias sur des réseaux d’affichage numérique a explosé durant les derniers mois. Le but principal étant de faciliter l’achat du média par les grands annonceurs et permettre des campagnes nationales.  arton30

Une des premières offres du genre est venu de SeeSaw Networks. Pour faciliter l’achat, Seesaw a des ententes avec une quarantaine (40) de réseaux et offre un seul point de contact pour réserver sur l’ensemble ou une partie de ses réseaux. L’offre représente 50 millions d’impressions (…) par semaine.

AdCentricity, offrant un service similaire à Seesaw depuis quelques années, a récemment lancé sa plateforme de réservation en ligne nommé AdVenue, représentant 80 réseaux et totalisant 200 000 écrans.

NeoAdvertising a lancé, presqu’à la même date, BookingDOOH, une plateforme qui permettra bientôt de réserver, acheter et mesurer sur l’ensemble des réseau de Neo, un total de 100 000 écrans et un auditoire hebdomadaire de 11 millions. Neo entend par la suite ouvrir cet plateforme à d’autres (…) réseaux.

Posterscope, un acheteur média cette fois, se targuant de contrôler 43% du marché out-of-home digital et non-digital en Grande-Bretagne, a aussi lancé un outil du même type.

Enfin AdSemble facilite la planification et l’achat sur un regroupement de 14 000 emplacements.

Du côté des fournisseurs de solutions, certains clients et partenaires de BroadSign testent présentement l’API de leur plateforme devant être lancé durant le premier trimestre de 2009. L’API donnera accès à un éventail de fonctions de la plateforme de BroadSign en web services (donc sans avoir recours à leur interface standard), dont les fonctions de gestions de clients, d’inventaire, de réservations, d’achats et de planification. BroadSign a certainement une des plateformes les mieux adaptés à la vente de publicité sur des réseaux d’affichage numérique et il sera intéressante de voir comment SeeSaw, Neo (dont la grande majorité des réseaux utilise la plateforme de BroadSign) et d’autres arriveront à automatiser la réservation, l’achat et la planification de média sur des réseaux BroadSign à l’aide de l’API BroadSign Open. Il est bon de noter que BroadSign représente à eux seuls environ 15 000 licenses réparties sur 120 réseaux.

Je prédis un avenir intéressant à ces différents outils de planification qui, si conçu en restant aussi agnostique que possible par rapport aux solutions gérant les réseaux, pourrait survivre au déclin possible de solutions de distribution conçues exclusivement pour l’affichage numérique (pensons Open Screen Project).

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