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Des nouveaux outils de planification et d’achats médiatique octobre 28, 2008

Posted by Philippe Gauvin in média, planification, publicité.
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Un nouvel outil web de planification d’achat de média dans les endroits de vente au détail a été lancé dernièrement en Europe. PlanMyMedia permet aux commerçants en vente au détail possédant des réseaux médiatiques d’affichage numérique et de radio en magasin, d’affichage statique et de listes de courriel d’offrir leur inventaire directement aux annonceurs.

Booking DOOH sera lancé très prochainement par NeoAdvertising et permettra aux opérateurs de réseaux d’afficher leur inventaire média et aux annonceurs de planifier et suivre des campagnes globales sur de multiples réseaux. Booking  DOOH semble entrer en compétition direct avec SeeSaw qui offre déjà  des services d’aggrégation de réseaux d’affichage numérique permettant de planifier des campagnes globales sans avoir à négocier avec de multiples opérateurs. Selon les informatiosn que j’ai obtenu, l’offre de Booking DOOH se veut global alors que Seesaw se limite au marché américain, mais surtout, Booking DOOH n’offrirait son service que sur des réseaux pouvant fournir des preuves de jeux, comme ceux de BroadSign, fournisseur de technologie principal de Neo. Leur stratégie de prix serait aussi très aggressive, laissant la plus grande part du gâteau aux opérateurs qui en ont bien besoin, ce qui n’est pas toujours le cas de leur compétiteurs.

BroadSign publiera d’ailleurs son API public dans les prochaines semaines, permettant à ces types de services de consulter l’inventaire des réseaux consentants, de planifier et d’acheter leur espace média directement. Un grand pas vers l’automatisation de ce type d’achat médiatique.

Pour continuer sur cette vague, DIgicom offrira le même type de services pour la Grande-Bretagne à partir de janvier 2009, faisant le pont entre les multiples réseaux indépendants de ce pays et les agences médiatiques. Notons que le chairman de Digicom est l’ancien CEO de CBS Outdoor, Tom Goddard, joint par Tim Butler, ex-CTO de CBS Outdoor et Ralph Ahern, ancien directeur commercial de Titan OutDoor. Bref, une grosse équipe.

Pour compléter le tour des services de planification et d’achat média en affichage numérique, notons l’entreprise candienne AdCentricity, se concentrant sur un service conseil personnalisé permettant à leur client de cibler les réseaux appropriés pour leur campagne, et Ad Semble, qui semble offir ce type de service à une échelle plus locale et avec un système d’enchères.

À un  autre niveau, Balihoo offre un outil web permettant la planification et l’achat de média sur de mutiples plateformes médiatiques.

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