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Des nouvelles de l’Ouest … septembre 25, 2007

Posted by Philippe Gauvin in affichage numérique, communication, digital signage.
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Tout juste de retour de Vancouver …

J’ai pu tester l’utilité d’un système d’affichage numérique dans les abribus de la ligne 98 B (traversant le Greater Vancouver de nord en sud). De simple signes LED monochromes indiquent le temps restant avant le passage du prochain autobus. Les bus sont équipés de GPS relayant l’information à un centre de contrôle central calculant les temps de passage prévus et les diffusant aux abribus concernés. Le système a coûté 4.2 M$ et est opérationnel depuis 2001.

Utile ? Oui. Mais pas tant que ça et le rapport de projet semble être d’accord avec moi…

Real-time passenger information is a more valuable feature to customers when the time between arriving buses is more than just a few minutes, but the service is still appreciated even when bus arrivals are frequent.

Un usager ne consulte pas l’horaire avant de décider d’aller prendre un de ces bus et il sait qu’il attendra au maximum une dizaine de minutes. Il l’assume. Pour les autres lignes moins fréquente, la méthode montréalaise (absente à Vancouver !?!) d’afficher un horaire papier des autobus à tous les arrêts me semble suffisante et beaucoup plus économique😉

Par contre, une programmation à la Métrovision sur un écran 32 pouces auraient été beaucoup plus intéressante (mais beaucoup trop coûteuse en 2000-2001) et permettrait de générer un revenu supplémentaire. L’attente d’un transport en commun est sûrement un des lieux où l’affichage numérique est le mieux perçu, comme une version digitale d’un quotidien comme le Métro. Les systèmes à l’intérieur des trains, métro ou bus semblent beaucoup moins bien perçu par contre, e.g. dans le réseau de train de banlieue de Toronto. À l’intérieur des véhicules, la proximité des écrans est sûrement un peu à blâmer. Plus agressant.

Les GPS permettent aussi aux contrôleurs de connaître le progrès en temps réel de tous les véhicules et de proposer des déviations si nécessaires. Si un bus est en retard, des signaux sont envoyés aux lumières de circulation pour allonger les lumières vertes ou les demander plus rapidement.

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