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D’où viendra l’argent ? juillet 16, 2007

Posted by Philippe Gauvin in affichage numérique, digital signage, marketing, publicité, télévision.
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Les budgets marketing des compagnies et entreprises ne vont pas s’accroître parce qu’un nouveau « médium » essaie de faire sa place entre la presse écrite, la radio, le web, la télé, l’affichage statique, etc. L’argent ne peut qu’être déplacé d’un médium à un autre. Duquel ?

Wachovia Equity Research (cité par Editors and Publisher) a réalisé une étude auprès de 100 annonceurs américains majeurs au cours de la dernière année pour déterminer le transfert des médias traditionnels vers le Web. L’étude nous apprend entre autres que les dépenses publicitaires ont augmentées de 17.8% pour le Web et de 4.4% pour la télévision. C’est les journaux qui ont chuté le plus, soit de 14.3%. Ce sont elles entreprises de télécommunications qui se sont le plus retirées des journaux (près de 8%). Seules les entreprises de services financiers ont augmenté leur placement dans les journaux au cours de la dernière année.

Plus près de chez nous, les chiffres de Statistique Canada concernant les recettes d’exploitation de l’industrie de la télédiffusion pour 2006, cité par InfoPresse, nous indique que des différents segments de la télévision, c’est celui de la télévision payante qui a connu la plus forte croissance, avec près de 18%. Les revenus provenant de la télévision spécialisée ont majorés de 11,2%. Les revenus de la télévision traditionnelle privé sont resté inchangé alors que ceux de la télévision publique et à but non-lucratif ont augmenté de 15,6% après avoir baissé de 5,2% en 2005.

Beaucoup de chiffres indiquant 2 choses :

§ la popularité croissante des chaînes privés et spécialisés : cet éparpillement de l’auditoire est un des arguments classiques des pitchs d’affichage numérique

§ le transfert de l’argent des annonceurs des journaux vers le Web : les opérateurs de réseaux d’affichage numérique devrait donc viser ces annonceurs et en « aider »quelques uns à bifurquer vers l’affichage numérique (à condition de pouvoir leur offrir un réseau attrayant et des prix similaires…)

Vous pouvez lire ici l’analyse de Rob Gorrie de l’étude de Wachovia.

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