jump to navigation

Électricité Sans-Fil ou Witricity juillet 4, 2007

Posted by Philippe Gauvin in affichage numérique.
trackback

Cet article n’est pas en lien avec le Québec, mais la nouvelle (plus très récente, mais j’avais passé par-dessus la première fois) est simplement trop incroyable pour ne pas en parler. On ne parle pas de piles ici, mais bien d’électricité Wifi (lol) ou de transmission de courant électrique sans fil.

Une bobine électrique sert de transmetteur alors qu’une autre bobine sert de récepteur. Un champ magnétique produit à la bonne fréquence par la première bobine est capté par la deuxième qui la converti en électricité utilisable. Dans le cas de l’expérience réussi au MIT, une ampoule de 60 watts a été allumé à 7 pieds de distance. On est encore loin de faire fonctionner un écran et un PC à distance, mais je suis sur que vous pouvez imaginer le potentiel pour l’affichage numérique. Screens everywhere😉

Le principe de transmission d’électricité par induction électromagnétique n’a rien de neuf, mais l’équipe de Boston derrière cette récente réalisation a réussi à la rendre efficace et sécuritaire. Il y a donc peu d’énergie perdue lors de la transmission et pas de risque d’électrocution (contrairement à la bobine Tesla de l’image !).

Il est encore tôt pour dire quand cette technologie sera utilisable à grande échelle, mais cela ne semble qu’être qu’une question de temps selon les chercheurs responsable de ce petit miracle.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :