jump to navigation

Bornes interactives à Laurier Québec décembre 5, 2008

Posted by Philippe Gauvin in 11758725, commerce au détail, design, hatem, interactif, interactive, laurier, marketing.
trackback

Un des projets sur lesquels je travaillais a été lancé il y a quelques semaines, mais j’attendais de retourner à Québec et d’avoir quelques photos avant d’en parler. dsc04249

Laurier Québec, le plus important centre commercial de la ville de Québec, a installé 9 bornes interactives permettant de s’orienter à l’intérieur de l’établissement de plus de 300 boutiques et magasins, ainsi que de consulter les nouvelles du centre et les articles vedettes du moment, Les Sélections Laurier.

L’application de gestion de contenu et d’orientation a été conçu par Expertia, une compagnie de Québec. C’est la première application du genre que réalisais Expertia et ils ont maintenant une superbe plateforme pour ce type d’applications. J’ai vu les outils utilisés pour la conception des cartes à partir des plans CAD et c’est très bien fait, très flexible et facilement ré-utilisable.

Une fonctionnalité particulière des bornes est que la fonction d’aide peut démarrer une conversation vidéo avec une opératrice. L’usager et l’opératrice peuvent donc se voir et la qualité est excellente. Cette dernière peut ensuite prendre le contrôle de la borne à distance et réaliser la recherche pour l’usager ou simplement lui expliquer comment procéder pour obtenir l’information désirée.

Le design extérieur de la borne rapelle évidemment le I-Pod, un gadget technologique devenu icône moderne. La conception graphique des bornes et le côté graphique des interfaces ont été réalisés par Hatem + D design et stratégie. La conception de l’interface a été réalisé conjointement par Hatem, Expertia et ma compagnie Magnet Média.

Il est à noter que le verso des bornes, où sont pour l’instant installé des affiches publicitaires, sera utilisé pour ICTV, le réseau d’affichage dynamique de Pattison opéré par OneStop qui se déploie présentement dans les propriétés d’Ivanhoe Cambridge.

"Le réseau, baptisé ICTV,  déclinera des messages publicitaires, des annonces en provenance des malls, des informations locales et reprendra, le cas échéant, des messages d´alertes (lors de la disparition d´enfants par exemple)."

NDLR: J’étais consultant pour Laurier Québec sur ce projet.

About these ads

Commentaires»

1. Ooh-tv - L’actualité du digital signage - décembre 8, 2008

[...] Montréal publie une photo grand format du terminal. Share and [...]

2. Canada : Laurier Québec accueille des bornes interactives « Ooh-tv - décembre 8, 2008

[...] ADN Montréal publie une photo grand format du terminal. [...]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: